Fête à venir

Association pour la Recherche Archéologique et Historique des Églises et leur Environnement a été créé le 20 juin 2017.

 

Son objectif est double. Tout d'abord se consacrer à l'étude des églises situées sur tout le département des Deux-Sèvres et de leur environnement. Puis aider toute les personnes qui souhaitent commencer une étude de leur monument situé sur leur commune et leur donner les bases documentaires à leur disposition.

 

L'association se consacre aussi à l'étude des prieurés, des chapelles, du soin aux personnes comme les aumôneries, les léproseries, les ordres religieux, les ordres mendiants, etc depuis leur fondation jusqu'à nos jours.

 

Pour tout renseignement contacter le président à l'adresse suivante : arahee79@yahoo.com

 

Président : Pascal DESBOIS - 07 8593 8910

 

 

L’association Arahée, née en juin 2017, a pour objectif d’avoir une structure pour pouvoir effectuer des recherches de l’ordre historique, archéologique, documentaire, etc. sur l’ensemble des monuments religieux, templiers, hospitaliers et privés des Deux-Sèvres, mais aussi de partager ce savoir et de répondre à toute les demandes qui lui parviennent.

Malgré l’arrivée de la pandémie en ce début d’année 2020, j’ai réussi à promouvoir mes recherches sous forme de conférences que j’ai données : la première aux amis de Pompaire, sur l’histoire des chapelles du canton  de Parthenay, la seconde à la société d’histoire de Melle et la dernière à la société historique de Parthenay, une semaine avant le confinement général. Les autres conférences prévues ont tout simplement été annulées et/ou repoussées.

L’assemblée générale s’est faite à la va-vite avec ses deux membres adhérents…

En fin d’année 2019, j’ai répondu favorablement à la demande de Maria Cavaillès, conservatrice au musée d’art et d’histoire de Parthenay, afin de réaliser une étude sur les établissements de santé en Gâtine. L’exposition est toujours présentée au musée de Parthenay. Un catalogue regroupant l’ensemble des données sur La santé en Gâtine a été édité et est toujours disponible sur leur site.

Les journées du patrimoine du samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, effectuée à la commanderie d’Ensigné ont été réalisées dans les meilleurs conditions sanitaires possibles afin d’accueillir les visiteurs ainsi que les multiples animations et spectacles répartis sur le parc (bénévoles, artisans locaux, intermittents du spectacles, métiers d’art, etc.). La fréquentation a été à la hauteur des engagements fait par les l’association des Chevaliers d’Ensigné.. La présentation et visite de la commanderie ainsi que la conférence que j’ai donnée en fin de journée dans la salle du chapitre ont été un succès.

Il y a eu une rencontre réalisée durant ces journées avec Anaïs Lancelot, historienne médiéviste, qui a pour projet (avec son directeur de recherches de CHIBEC) de réunir sous forme de documents originaux toutes les sources qui existent dans les archives, médiathèques et autres fonds sur les établissements de charité de la France Médiévale. Mes recherches ayant déjà accompli ce travail sur l’ensemble du département des Deux-Sèvres leur seront une grande aide.

L’association historique et archéologue du Val de Sèvre m’a programmé une conférence en décembre de cette année. La fin de l’année ainsi que toute l’année 2021 se fera au compte-goutte. Malgré cela, mes recherches, mes lectures, ma passion continuent quotidiennement…

 

Le président

Pascal Desbois-Fillon